Ah Paris ! Ville de Lumières, grande capitale pleine de monde !
Je devais me rendre à Paris pour suivre 3 jours de formation et quelque chose en moi ne voulait pas y aller. J’ai mis un temps fou à prendre mon billet de train, et à faire ma réservation d’hôtel. Car au fond de moi j’avais peur. Je n’ai jamais aimé me retrouver au milieu des grands magasins le samedi après-midi, dans un bus à 17h, ou dans le métro. Lors de mon dernier voyage à Paris, je devais faire 30 minutes de méditation pour supporter les trajets en métro. Trop c’est trop, j’ai pris un rendez-vous juste avant de partir à Paris pour faire tester une approche qui allait changer ma vie : le Tipi…
La séance ressemblait à rien de ce que je connaissais, je devais ressentir mes sensations et les signaler à praticienne, c’est tout. Et le lendemain je me suis retrouvé dans un truc de fou, une salle avec au moins 800 personnes, sans aucune réaction de panique, dans le métro, dans la foule sans stress particulier.
Passionné par les approches novatrices en développement personnel, je me suis formé pour aider des personnes se sentant aux prises avec des difficultés émotionnelles.
Mais en fait c’est quoi l’émotion ? L’émotion est une réaction affective qui se manifeste par des troubles physiques. D’une manière générale elle est brève, intense, impulsive. Et l’élément déclencheur est relativement facile à identifier.
Nous parlons souvent de 5 émotions de « base » car étant décrites par tous les habitants de notre belle planète, aussi bien les français des villes, les Russes des champs, les africains dans la brousse ou encore les inuits du pôle Nord, bref tous le monde.
Ces 5 émotions sont : la peur, la colère, la tristesse, la surprise et la joie., Dans la vie de tous les jours, nous vivons beaucoup de situations. Certaines nous font plaisir comme manger un bon éclair au chocolat, sentir un parfum de fleur, voir le joli sourire d’un enfant, et également d’autres qui peuvent nous tirer vers le bas ou qui générer un stress.
La peur est sans aucun doute l’émotion à la base de la plupart des difficultés émotionnelles de notre quotidien, elle peut se décliner sous 3 formes différentes
- La fuite. La peur d’un environnement (le noir, la foudre, la vitesse…), la peur d’un objet ou d’un animal (une aiguille, un masque, un chien, un insecte), la peur d’un moyen de transport (l’avion, le métro, le bateau).
- L’inhibition recouvre l’ensemble des situations qui vous font perdre vos moyens : la prise de parole en public, passer un examen, faire une compétition sportives, rencontrer votre chéri-e,
- L’agressivité : si vous vous mettez en colère pour un rien, quitte à le regretter 5 min plus tard, si vous êtes irritables à moindre contrariété, si vous êtes violent, agressif lorsque vous conduisez.
il existe d’innombrables situations, que nous pouvons rencontrer, le dégoût d’une odeur par exemple ça peut être embêtant dans certaines situations dans les domaines des soins par exemples, ou encore la jalousie, ou la peur de pas être aimé. Pour toute ces situations et bien d’autres la régulation émotionnelle est vraiment une solution extraordinaire.
Une séance peut se dérouler soit en face à face dans mon cabinet de Genève, soit à distance par téléphone. Les résultats sont tout aussi efficaces lors d’une séance à distance, voir même plus. La durée est d’environ 45 min. En deux séances minimum, vous pouvez vous libérer définitivement de ce qui vous empêche d’agir librement.
Commentaires récents